Sign In

10 conseils pour booster la mémoire des enfants*

Les enfants qui présentent une mémoire déficiente ont souvent des notes insuffisantes à l’école, qui ne correspondent bien souvent en rien à leur niveau d’intelligence. Comment expliquer ces lacunes et pallier ce problème?

Tout le monde ne naît pas avec une mémoire d’éléphant. La bonne nouvelle en revanche, est que la mémoire peut être considérée comme un muscle. L’aptitude à mémoriser des informations importantes s’étend et s’améliore avec l’exercice. Il est donc essentiel que l’enfant fasse des exercices réguliers de mémorisation, et que son environnement quotidien soit favorable au développement de ses capacités cérébrales.

Tout d’abord, notons qu’il existe deux types principaux de mémoire :

La mémoire à court terme

elle aide généralement les enfants à comprendre et à se souvenir de l’information récemment communiquée.

La mémoire à long terme

Quand un enfant assimile de façon plus précise un sujet, l’information va se “graver” sur le long terme dans sa mémoire, pour devenir une connaissance acquise.

 

Heureusement, il existe plusieurs stratégies qui permettent d’améliorer les capacités de mémorisation des enfants, sur le court terme et sur le long terme.

Jeux de mémoire

selon l’âge de l’enfant (de 3 à 12 ans environ), il s’agit de proposer à l’enfant des jeux ludiques de mémorisation. Il y a des versions online (lululataupe par exemple) pour commencer. Vous avez également la possibilité d’acheter ou de fabriquer des cartes mémoire (culture and co ou boutiques en ligne amazon)

Concentration intensive

Le cerveau a besoin de 8 secondes environ pour recevoir et assimiler une information. Encourager les enfants très régulièrement à se concentrer sur des tâches intellectuelles ou physiques pendant quelques minutes peut produire des effets extraordinaires sur la capacité à mémoriser des enfants.

Enseignement multi-sensoriel et multi-dimensionnel

Proposer un apprentissage incluant les différents sens (son, manipulation d’objet, odorat, couleurs…) aide de façon certaine les enfants à mieux mémoriser. Il peut être utile également de faire lire à voix haute l’enfant, et lui demander ensuite de résumer ce qu’il/elle a compris de sa lecture.

Mind Mapping ou Carte Mentale

Le Mind Mapping est une des méthodes utilisées pour représenter graphiquement des idées de manière plus claire. Sa vocation est de faciliter la mémorisation et l’organisation de la pensée grâce à une mise en forme d’informations graphiques productive et attractive.”  (méthode Sébastien Martinez). Apprendre à l’enfant à produire des cartes mentales dès les premières années de cours élémentaires peut avoir des effets extrêmement bénéfiques et favorables au développement de sa capacité à retenir les informations sur le long terme.

Ecrans : attention danger

Tablettes, TV, ordinateurs…tous types d’écrans,surtout chez les enfants les plus jeunes, altère de façon plus ou moins importante le développement du cerveau des enfants. Proposer aux petits des activités ludiques, montessori ou pas, dans lesquelles ils pourront mettre à profit l’ensemble de leurs 5 sens, aura un effet positif et certain sur la mémoire à court et long terme. (lire “La fabrique du crétin digital” de Michel Desmurget) 

Alimentation

La mémoire passe évidemment également par une bonne alimentation. Éviter la malbouffe, l’excès de sucre, consommer des aliments sains (poissons gras, fruits secs,oléagineux, féculents, oeufs, fraises…) aidera grandement l’enfant à booster sa mémoire

Sommeil et exercice

Chaque enfant a besoin d’environ 9 à 10 heures de sommeil par nuit, ainsi que d’une pratique quotidienne de sport pour bien se dépenser et évacuer toute forme de stress. Il est ainsi essentiel de proposer à l’enfant un environnement propice à son bien-être physique et moral pour booster ses capacités cérébrales.

Chez ActivStudy, nous proposons des cours de méthologie et de bien-être pour les élèves dès le CP. N’hésitez pas à mettre en pratique l’ensemble des stratégies ci avant citées, et de nous contacter, si vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes

Contact : +971 55 398 2265