Sign In

L’impact des cours en distanciels sur l’éducation

L’étude :

Une enquête menée par School Education Gateway a étudié l’enseignement en ligne vu par les professeurs. Les résultats de l’enquête montrent que pratiquement toutes les écoles interrogées ont adopté une forme d’apprentissage à distance depuis le début de la crise du COVID-19, et plus de 60% pensent que les pratiques scolaires ne seront pas les mêmes lorsque les écoles rouvriront leurs portes. La fermeture des écoles a amené deux tiers des répondants à faire leur première expérience de l’enseignement en ligne, qui a été à la fois positive et difficile. 

L’impact négatif des cours en distanciel

Bien que l’enseignement à distance apporte des avantages évidents (continuité, flexibilité et soutien mutuel) aux enseignants et aux étudiants, nombreux sont ceux qui ont eu du mal à s’adapter à l’enseignement. Cela s’explique en grande partie par le manque de temps de préparation dû à l’urgence de la situation. En outre, il est difficile pour les enseignants de s’assurer que tous les élèves, en particulier les élèves des classes inférieures et les élèves défavorisés, restent motivés et continuent de participer à des cours en ligne.

L’isolation crée par ces enseignements à distance à limiter la sociabilisation des élèves avec leur camarades de classe et donc l’entraide qui en découle généralement. De plus, le fait de rester à domicile, souvent sans contrôle, a aussi incité de nombreux élèves à faire d’autres choses pendant leur cours, réduisant alors fortement leur concentration. Ce manque d’attention a eu chez certains élèves un lourd impact sur leurs résultats scolaires. Beaucoup de parents s’inquiètent donc pour l’avenir scolaire de leurs enfants. 

L’impact négatif des cours en distanciel :

Bien qu’il soit impossible de savoir comment la situation va évoluer dans un futur proche, nous remarquons qu’avec le temps les professeurs arrivent pour la plupart à adapter leurs cours, supports et formats d’enseignement. Un grand nombre d’écoles ont aussi rouvertes leurs portes de façon hybride : demi-groupe, plus grande salle, etc.

Comme évoqué plus haut, certains élèves ont eux aussi su s’adapter et tirer partie de la situation en réalisant des sessions de travail entre amis par le biais d’applications comme Zoom ou Google Meet.

En outre, une des leçons qui aura été tirée de cette situation repose sur la capacité d’adaptation et l’autonomie de chacun.