Sign In

Comment aider votre adolescent à réussir ses études

Le rôle des parents dans la réussite académique des enfants est indéniablement crucial.

En restant informés et en apportant à nos adolescents le soutien et l’écoute nécessaire, et bien qu’ils soient souvent à cette période de leur vie en recherche d’indépendance, nous pouvons les aider à briller dans leurs études.

Voici ci dessous 7 façons d’aider nos adolescents à réussir au collège et au lycée :

Assister aux réunions de parents d’élèves et webinars organisés pour le fonctionnement de l’établissement où ils sont scolarisés :

S’impliquer dans la vie scolaire de nos enfants passe bien évidemment par un investissement en temps. Le fait d’assister aux évènements organisés et de côtoyer les autres parents et professeurs lors d’assemblées éducatives permet de rester informés sur ce qui est attendu des élèves. Cela nous permet ensuite d’en discuter plus aisément avec nos enfants et d’être à jour sur l’ensemble des évolutions du programme et du fonctionnement de l’établissement fréquenté.

Visiter régulièrement le site internet de l’école de nos enfants et lire les newsletters

Restés connectés avec l’école de nos enfants passe aussi par l’information digitale qui est partagée. Les newsletters et sites internet des établissements scolaires regorgent souvent d’informations essentielles concernant les évènements à venir, l’évolution éventuelle des programmes scolaires, les activités etc.

Offrir à nos adolescents un environnement de travail propice

Proposer un endroit calme et dédié au travail, des horaires fixes quotidiens de devoirs et révisions, sans distractions (ni tablettes, ni téléphones, TV ou bruit), permet aux enfants de mieux se concentrer et de finaliser le travail demandé en temps et en heure. Assurez-vous de vérifier régulièrement qu’il/elle avance bien,qu’il/elle ne rencontre pas de difficultés sur des exercices particuliers etc. N’hésitez pas à faire appel à des tuteurs qualifiés si le temps et les connaissances vous manquent.

Envoyez vos adolescents à l’école en condition optimale pour apprendre

L’environnement affectif, sanitaire et social de l’enfant a un impact direct sur sa capacité à apprendre et réussir à l’école. Assurez-vous donc que votre adolescent, évolue dans un environnement aussi sain que possible, se couche à horaires réguliers et convenables tous les soirs, sans écrans (il a été prouvé scientifiquement que la lumière bleue des écrans affecte grandement la qualité du sommeil), qu’il/elle bénéficie d’au moins 8h de sommeil quotidiens, que son alimentation est équilibrée et qu’il prenne un petit déjeuner nutritif le matin. La pratique régulière d’un sport est également essentielle pour aérer l’esprit.

Instaurez l’organisation dans chacune des tâches à réaliser

Que ce soit pour les tâches ménagères ou le travail scolaire, il est important d’apprendre à son enfant à s’organiser, et ce dès le plus jeune âge. Ranger sa propre chambre tous les matins, suivre un planning précis de préparation, faire des to-do-list pour les devoirs et les révisions, écrire ce qu’il faut faire dans un agenda…tout cela dans des temps délimités (par la méthode pomodoro par exemple) aident grandement à y voir plus clair et finir, voire aller au delà,de ce qui est demandé par les enseignants.

Ouvrir le dialogue avec son adolescent

Bien qu’il soit parfois difficile de faire parler son adolescent sur ce qu’il se passe au collège, que ce soit avec les professeurs ou les camarades, il est important de trouver un moyen de communiquer sur ces sujets régulièrement, pour éventuellement déceler des problèmes, des angoisses ou juste de petits tracas, et accompagner ensuite son enfant de la meilleure des façons. Si l’adolescent sent que son parent est présent et s’intéresse à sa réussite (sans pression), il/elle aura plus tendance à donner le meilleur de lui-même et se confier sur les problématiques rencontrées pour trouver, ensemble, la meilleure voie à suivre.

Offrir de l’aide scolaire à son adolescent

Aidez vos enfants à s’organiser et à travailler en étant présent, même au niveau collège/lycée aura un impact considérable sur leur motivation, et leurs notes. Si le temps et les connaissances vous le permettent, faites en sorte d’offrir à vos adolescents un soutien scolaire au quotidien. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à des centres de soutien scolaires, ayant des professeurs qualifiés, pour apporter à vos adolescents l’aide nécessaire pour exceller dans leurs études;

 

 

Contact : +971 55 398 2265 – info@ouiactive.com