Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, anticiper est essentiel pour bien réussir ses révisions. Un autre aspect important et qui n’est possible que si l’on a du temps, est d’apprendre régulièrement. Le fait de retravailler son cours à de multiples reprises, en laissant quelques jours entre les sessions de révisions est un très bon moyen pour assimiler les connaissances sur le long terme.
En effet, à chaque relecture l’élève va stimuler sa mémoire à court terme pour rechercher ses connaissances récemments apprient. De cette manière, ces souvenirs finiront par se graver dans sa mémoire de telle sorte qu’il lui sera plus aisé de les remobiliser lors du contrôle, mais aussi pour les années à venir.
Cela peut se faire lors des révisions mais aussi en amont. En effet, être attentif en classe et participer peut représenter 50% du travail de mémorisation. Lire le cours de la journée chaque soir facilitera aussi grandement les révisions lorsqu’elles seront nécessaires. Il est donc possible de segmenter le travail en deux parties : la mémorisation au quotidien en étant attentif et en lisant son cours, puis la compréhension et la mise en application de celui-ci en s’exerçant lors des révisions (exercices, contrôle blanc, annales, etc.).