Sign In

Comment réviser plus efficacement

De nombreux élèves rencontrent des difficultés à l’école, non pas car ils ne sont pas studieux mais car ils ne révisent pas de la bonne manière. 

Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils afin d’optimiser les révisions de votre enfant.

Les types de mémoire :

On distingue deux principaux types de mémoire : la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Dans un premier temps, il est donc important de déterminer quel type de mémoire correspond le mieux à votre enfant. En fonction de cela, différentes méthodes de révision sont conseillées :

Mémoire visuelle

 réaliser des fiches pour chaque partie du cours afin de résumer les informations principales (mots clés, dates, formules, définitions, schémas, mind-map). Cela permet d’une part d’intégrer le cours en réécrivant une partie de son contenu, et d’autre part de faciliter la re-lecture et l’apprentissage de celui-ci en utilisant les fiches.

Mémoire auditive

se placer dans un espace calme et silencieux, lire le cours à voix haute, le chantonner, trouver des moyens mnémotechniques (pour certaines dates, formules, mot clés), s’enregistrer sur son téléphone afin de réécouter le cours en faisant des activités ne nécessitant pas de concentration (douche, course à pied, etc.).

Quand commencer à réviser :

Il n’y a pas de règle précise concernant le temps de révision optimal car cela dépend de chaque élève. Néanmoins une chose est sûre, s’y prendre au dernier moment est une grosse erreur ! En effet, le plus tôt sera le mieux car cela permet une plus grande marge de manœuvre en cas d’incompréhension d’un point du cours et cela laisse plus de temps à l’esprit pour assimiler tous les aspects du cours. 

Il est donc conseillé d’anticiper dès la connaissance de la date d’évaluation. Prévoir un planning de révision est une bonne solution pour s’organiser et ne pas être pris de court. Par exemple : prévoir un chapitre par jour, un grand thème par semaine ou même une matière par jour dans le cas d’examens plus conséquents.

Apprendre régulièrement :

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, anticiper est essentiel pour bien réussir ses révisions. Un autre aspect important et qui n’est possible que si l’on a du temps, est d’apprendre régulièrement. Le fait de retravailler son cours à de multiples reprises, en laissant quelques jours entre les sessions de révisions est un très bon moyen pour assimiler les connaissances sur le long terme. 

En effet, à chaque relecture l’élève va stimuler sa mémoire à court terme pour rechercher ses connaissances récemments apprient. De cette manière, ces souvenirs finiront par se graver dans sa mémoire de telle sorte qu’il lui sera plus aisé de les remobiliser lors du contrôle, mais aussi pour les années à venir.

Cela peut se faire lors des révisions mais aussi en amont. En effet, être attentif en classe et participer peut représenter 50% du travail de mémorisation. Lire le cours de la journée chaque soir facilitera aussi grandement les révisions lorsqu’elles seront nécessaires. Il est donc possible de segmenter le travail en deux parties : la mémorisation au quotidien en étant attentif et en lisant son cours, puis la compréhension et la mise en application de celui-ci en s’exerçant lors des révisions (exercices, contrôle blanc, annales, etc.).

Le rôle des parents :

 

Bien qu’il soit impossible de savoir comment la situation va évoluer dans un futur proche, nous remarquons qu’avec le temps les professeurs arrivent pour la plupart à adapter leurs cours, supports et formats d’enseignement. Un grand nombre d’écoles ont aussi rouvertes leurs portes de façon hybride : demi-groupe, plus grande salle, etc.

Comme évoqué plus haut, certains élèves ont eux aussi su s’adapter et tirer partie de la situation en réalisant des sessions de travail entre amis par le biais d’applications comme Zoom ou Google Meet.

 

En outre, une des leçons qui aura été tirée de cette situation repose sur la capacité d’adaptation et l’autonomie de chacun.

Conclusion :

Nous avons vu différentes solutions pouvant permettre d’améliorer les révisions, cependant chaque élève est différent et il est important d’écouter le ressenti et les préférences de votre enfants afin de le guider au mieux.

Si votre enfant rencontre des difficultés particulières dans une matière ou plus globalement à l’école, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos programmes de soutien scolaire.

Contact : +971 55 398 2265 - info@ouiactive.com